Code d’éthique et Normes de pratique de l’OTSNE

Décolonisation

L’Ordre déclare que notre convergence sur le plan spirituel est profondément enracinée dans les droits issus des traités des Micmacs de la Nouvelle-Écosse et dans le riche héritage du savoir sacré, des enseignements, des traditions fondées sur l’appartenance au territoire, de la langue et des cérémonies des Micmacs. Nous respectons et reconnaissons l’« Etuaptmumk », ou l’approche à deux perspectives, qui nous apprend à intégrer les systèmes de connaissances autochtones et occidentaux pour une compréhension plus équilibrée et plus révélatrice du monde.

Avec le mouvement « Land Back » (Restitution des terres), qui est à la fois un appel à l’action et une voie vers la justice, nous honorons le lien inhérent des Micmacs à leurs terres ancestrales et nous nous efforçons d’appuyer leurs efforts en vue de récupérer la gestion de ces lieux sacrés. Notre travail est animé par une philosophie et une conscience partagées, avec l’objectif d’améliorer et de renforcer les approches micmaques et autochtones en matière de travail social, tout en soutenant les pratiques et les visions du monde qui sont propres à ces peuples.

Nous nous engageons à promouvoir la confiance et la compréhension avec les communautés micmaques et autochtones, ainsi qu’à faire progresser la formation et la conscientisation de toutes les travailleuses sociales et de tous les travailleurs sociaux. La vision qui nous anime est ancrée dans le principe de la justice, orientée par l’espoir de construire un cadre renouvelé et plus équitable pour la profession du travail social. Pour ce faire, nous reconnaissons la nécessité d’un nouveau code d’éthique qui soit résilient, adaptable et qui intègre les principes des systèmes de connaissances autochtones.

Ensemble, nous faisons voeu de défendre ces valeurs tout en continuant d’évoluer, en veillant à ce que notre philosophie commune demeure un engagement vivant en faveur de la justice, de l’autonomisation et du respect des Micmacs et de l’ensemble des peuples autochtones.

mail_outline