Justice sociale
6.1.1. Les travailleurs sociaux doivent promouvoir le changement social, dans l’intérêt fondamental des clients et au bénéfice de la société en général, de l’environnement et de la communauté mondiale.
6.1.2. Les travailleurs sociaux doivent promouvoir l’accès juste et équitable aux services en déployant des efforts pour s’assurer que toutes les personnes ont accès aux ressources, aux services et aux possibilités dont elles ont besoin pour satisfaire leurs besoins humains essentiels.
6.1.3. Les travailleurs sociaux doivent promouvoir des politiques et des lois sociales, économiques et culturelles équitables.
6.1.4. Les travailleurs sociaux doivent aussi favoriser la liberté de choix et les possibilités pour toutes les personnes, particulièrement celles qui sont marginalisées, vulnérables, désavantagées, oppressées et exploitées.
6.1.5. Les travailleurs sociaux doivent promouvoir la distribution équitable des ressources de la société à toutes les personnes. Ils doivent porter les cas de distribution inégale des ressources et les cas de politiques et de pratiques oppressives, injustes et nuisibles à l’attention des personnes ou des organisations avec lesquelles ils peuvent collaborer pour faire changer la situation (p. ex. clients, collègues, employeurs, décideurs, politiciens et public).
6.1.6. Les travailleurs sociaux doivent cerner les cas d’injustice et agir conséquemment, tout en faisant la promotion de la prévention et de l’élimination de l’oppression, la domination, l’exploitation et la discrimination systémiques.
6.1.7. Les travailleurs sociaux doivent reconnaître, respecter et promouvoir la diversité.