Code d’éthique et Normes de pratique de l’OTSNE

Introduction

Objectif du code et des normes de pratique

Un code d’éthique est le document fondamental qui encadre les pratiques du travail social. Il englobe les valeurs de notre profession, exprime nos convictions profondes et définit le contexte unique dans lequel s’inscrit notre travail.

Le Code d’éthique et Normes de pratique de la Nouvelle-Écosse (ici appelé « le code ») a pour objectif de servir de fondement à la pratique éthique des membres de l’ensemble de la profession dans notre province. Le code énonce les valeurs professionnelles et définit les principes directeurs liés à chacune d’entre elles. Toutes les valeurs et tous les principes directeurs ont la même importance et vont de pair pour décrire la conduite et le professionnalisme nécessaires à la prestation de services sociaux conformes à l’éthique.

Un comportement éthique commence par l’engagement des T.S. à exercer leur profession de manière éthique. L’esprit et la lettre du code obligent les T.S. à agir de bonne foi et avec un désir sincère de prendre des décisions judicieuses.

Le rôle principal de l’OTSNE est de protéger l’intérêt du public et de maintenir l’intégrité des pratiques en travail social. Cela implique de veiller à ce que le travail social soit exercé de manière sécuritaire et éthique, dans le respect des principes et des normes professionnels éthiques. Une partie de cette responsabilité consiste à mettre en oeuvre des procédures permettant de traiter les plaintes de nature éthique qui pourraient être déposées contre des membres. Ces procédures s’appuient sur le code et les normes de pratique comme points de référence essentiels pour évaluer la conduite professionnelle des T.S.

Valeurs professionnelles

Les T.S. défendent les sept valeurs fondamentales suivantes :

  1. Respecter la dignité et la valeur de toutes les personnes
  2. Promouvoir la justice sociale
  3. Établir la vérité et la réconciliation
  4. Valoriser les relations humaines
  5. Préserver l’intégrité dans la pratique professionnelle
  6. Préserver la vie privée et la confidentialité
  7. Fournir des services professionnels compétents

Terminologie

Dans l’ensemble du code, les expressions « toutes les personnes » et « les personnes » comprennent tous les individus, les familles, les groupes et les communautés, indépendamment de leur participation aux services de travail social.

Les expressions « personne(s) qui utilisent les [ou personne(s) utilisatrice(s) des] services » désignent les individus (les personnes utilisatrices des services, les patient(e)s, les pensionnaires, etc.), les parents et les mandataires spéciaux, les familles, les groupes, les communautés et les populations qui ont accès aux services de travail social ou qui en bénéficient.

Le terme « famille » est également élargi au-delà de la définition traditionnelle de la famille (par exemple, il comprend les conjoint(e)s, les parents, les frères et soeurs, les autres membres de la famille, etc.) pour inclure toute personne qui joue un rôle important dans la vie d’un individu, ce qui peut englober une ou plusieurs personnes qui ne sont pas juridiquement liées à l’individu.

Comment utiliser ce code

Le code d’éthique est fondé sur les sept valeurs de la profession. Chaque valeur est accompagnée de principes directeurs, d’énoncés sur le contexte de la pratique et de normes de pratique. On retrouve à la fin du document un lexique où sont définis certaines expressions et des termes qui sont surlignés en gras dans le code et énumérés par ordre alphabétique.

Les principes directeurs définissent les paramètres du comportement éthique attendu et sont conformes aux valeurs. Les énoncés sur le contexte de la pratique complètent chaque principe directeur et fournissent des informations supplémentaires sur la manière dont les principes doivent être appliqués dans la pratique.

Les normes de pratique accompagnent chaque principe directeur. Ces normes établissent les comportements éthiques et professionnels minimalement attendus des T.S. en Nouvelle-Écosse. Elles sont conçues pour être conformes au contexte de la profession et aux principes directeurs et définissent les points de référence en matière de capacités, de connaissances, de compétences et de comportements nécessaires à une pratique sécuritaire et efficace. Les normes de pratique sont essentielles au maintien de pratiques de travail social sûres et conformes à l’éthique, à la protection des personnes desservies par les T.S. et à l’orientation des professionnel(le)s dans leurs efforts de perfectionnement continu et de défense des droits. Elles visent à garantir que chaque T.S. réponde aux attentes en matière de conduite professionnelle et de compétence. Les normes de pratique remplissent plusieurs fonctions essentielles :

  1. Définir les attentes professionnelles : elles fournissent aux T.S. un cadre leur permettant de façonner, de gérer, d’évaluer et d’améliorer leur pratique de manière responsable.
  2. Protéger le public : en exigeant une pratique compétente, ces normes visent à protéger le public et particulièrement les personnes qui reçoivent des services de travail social.
  3. Appuyer le perfectionnement professionnel : les normes offrent une assise pour l’apprentissage et le perfectionnement continus dans le domaine du travail social.
  4. Clarifier la pratique du travail social : en incarnant les valeurs, les principes éthiques, les connaissances et les compétences de la profession, les normes aident les autres — les professionnel(le)s, les employé(e)s, les personnes qui utilisent les services et l’ensemble de la population — à comprendre les objectifs et les méthodes de la pratique du travail social en Nouvelle-Écosse.
  5. Améliorer la valeur de la profession : les normes renforcent la crédibilité et l’efficacité de la profession en permettant de mieux défendre les changements sociaux qui sont nécessaires.

La prise de décision éthique dans le domaine du travail social nécessite de reconnaître et de valoriser l’expérience vécue des individus, des familles, des groupes et des communautés concernés, ainsi que de bien comprendre le contexte dans lequel évoluent les T.S. et les discours sociétaux dominants. Ce processus exige une profonde réflexion sur ses propres valeurs, ses émotions et son positionnement au sein des systèmes sociétaux plus vastes. De plus, cela nécessite de consulter des collègues ou d’autres professionnel(le)s pour mieux faire face aux dilemmes ou aux enjeux éthiques, de reconnaître les responsabilités conflictuelles et de comprendre comment les situations personnelles influencent la prise de décision.

Les membres de l’OTSNE doivent se référer aux principes directeurs, aux énoncés sur le contexte de la pratique et aux normes de pratique afin d’analyser avec discernement une préoccupation ou un dilemme d’ordre éthique. Les membres sont encouragé(e)s à solliciter des conseils auprès de personnes en fonction de supervision et à consulter, notamment l’OTSNE, afin d’être orienté(e)s dans leurs décisions face à un problème d’ordre éthique.

mail_outline