Normes de pratique du travail social clinique
Les normes de pratique du travail social clinique jouent de nombreux rôles essentiels, allant de la délimitation des responsabilités professionnelles à la préservation de la sécurité publique, en passant par la valorisation de l’épanouissement professionnel continu. Ces normes décrivent les comportements éthiques attendus, les aptitudes, les connaissances, les compétences et les pratiques nécessaires aux clinicien(ne)s spécialisé(e)s pour offrir des soins sécuritaires et compétents. Elles servent de point de référence pour l’évaluation des performances d’un(e) clinicien(ne) spécialisé(e), avec des objectifs fondamentaux tels que :
La prise de décision éthique dans ce cadre nécessite une prise en compte réfléchie de diverses perspectives, y compris celles des personnes qui utilisent les services, de l’environnement de travail et des récits sociétaux. Ce processus implique une introspection sur ses propres valeurs, ses émotions et son positionnement, ainsi qu’une concertation pour faire face aux défis d’ordre éthique et aux influences personnelles sur la prise de décision.
L’OTSNE encourage ses membres à se fier aux normes de pratique des clinicien(e)s spécialisé(e)s et aux lignes directrices qui les accompagnent en cas de questions ou de dilemmes d’ordre éthique. Des ressources telles que l’outil de prise de décision éthique sur le site web de l’OTSNE, ainsi que la sollicitation de conseils auprès d’une personne en situation de supervision et une consultation avec l’OTSNE, sont recommandées pour aider les membres à traiter les enjeux éthiques de manière efficace.
Table des matières
Téléchargements
CONNECTION is the official newsletter of the Nova Scotia College of Social Workers.