Normes de pratique du travail social clinique

Comment utiliser ces normes

Rôles et importance des normes de pratique

Les normes de pratique du travail social clinique jouent de nombreux rôles essentiels, allant de la délimitation des responsabilités professionnelles à la préservation de la sécurité publique, en passant par la valorisation de l’épanouissement professionnel continu. Ces normes décrivent les comportements éthiques attendus, les aptitudes, les connaissances, les compétences et les pratiques nécessaires aux clinicien(ne)s spécialisé(e)s pour offrir des soins sécuritaires et compétents. Elles servent de point de référence pour l’évaluation des performances d’un(e) clinicien(ne) spécialisé(e), avec des objectifs fondamentaux tels que :

  • Définir les attentes professionnelles : les normes définissent le cadre de responsabilité des T.S. clinicien(ne)s spécialisé(e)s pour définir, gérer, évaluer et améliorer leur pratique.
  • Préserver l’intérêt public : en exigeant une pratique compétente, ces normes visent à protéger les personnes qui reçoivent des services de travail social clinique de la part d’un(e) T.S. clinicien(ne)s spécialisé(e).
  • Soutenir la croissance professionnelle : les normes offrent une assise pour l’apprentissage et le perfectionnement continus dans le domaine du travail social clinique spécialisé.
  • Clarifier les pratiques du travail social : les normes aident à communiquer les objectifs et les méthodes de la profession aux collègues, aux personnes qui utilisent les services et à l’ensemble de la communauté, favorisant ainsi la compréhension et la collaboration.
  • Faire progresser la profession : Le renforcement de la crédibilité et de la valeur de la profession permet de prôner plus efficacement les changements sociaux qui sont nécessaires.

La prise de décision éthique dans ce cadre nécessite une prise en compte réfléchie de diverses perspectives, y compris celles des personnes qui utilisent les services, de l’environnement de travail et des récits sociétaux. Ce processus implique une introspection sur ses propres valeurs, ses émotions et son positionnement, ainsi qu’une concertation pour faire face aux défis d’ordre éthique et aux influences personnelles sur la prise de décision.

L’OTSNE encourage ses membres à se fier aux normes de pratique des clinicien(e)s spécialisé(e)s et aux lignes directrices qui les accompagnent en cas de questions ou de dilemmes d’ordre éthique. Des ressources telles que l’outil de prise de décision éthique sur le site web de l’OTSNE, ainsi que la sollicitation de conseils auprès d’une personne en situation de supervision et une consultation avec l’OTSNE, sont recommandées pour aider les membres à traiter les enjeux éthiques de manière efficace.

mail_outline