Collègues et milieu de travail

Collègues et milieu de travail

4.1.1. Les travailleurs sociaux doivent collaborer avec les collègues du secteur du travail social et d’autres secteurs avec respect, intégrité et politesse, tout en cherchant à bien comprendre les différents points de vue et les différentes pratiques.

4.1.2. Les travailleurs sociaux ne doivent pas intervenir dans la relation professionnelle d’un autre travailleur social avec son client, à moins que le client en fasse la demande.

4.2.1. Les travailleurs sociaux doivent demander des conseils à leurs collègues (travailleurs sociaux et autres professionnels) si c’est dans l’intérêt fondamental des clients.1

4.2.2. Les travailleurs sociaux doivent assumer la responsabilité et prendre le crédit (notamment l’origine d’une œuvre) seulement pour les travaux qu’ils ont réellement effectués ou auxquels ils ont participé. Ils doivent honnêtement reconnaître les travaux et les contributions des autres.

4.3.1. Les travailleurs sociaux qui ont des préoccupations au sujet des actions d’un collègue doivent en faire part au moyen des voies appropriées et établies par l’employeur. Si le problème ne peut pas être résolu, les travailleurs sociaux doivent utiliser d’autres moyens afin que leurs préoccupations soient prises en considération, tout en prenant en considération le bien-être du client, les principes éthiques et les obligations établies par leur organisation de réglementation.

4.3.2. Lorsqu’un conflit survient entre un travailleur social et un collègue ou un autre professionnel, le travailleur social doit tenter de résoudre les différends professionnels en respectant les principes du Code d’éthique et des Normes de pratique.

4.4.1. Les travailleurs sociaux qui supervisent ou prodiguent des conseils doivent le faire seulement dans leur sphère de compétence.

4.4.2. Les travailleurs sociaux qui supervisent ou prodiguent des conseils doivent établir des limites claires en ce qui concerne les relations et clarifier la nature ainsi que la portée des travaux qui sont réalisés sous leur supervision ou leur consultation.

4.4.3. Les superviseurs en travail social ne doivent pas établir de relation duelle avec les personnes qu’ils supervisent s’il y a un risque d’exploitation ou de préjudice pour ces personnes. Il incombe au superviseur de démontrer que la relation duelle ou multiple avec les personnes supervisées n’est pas abusive ni nuisible.

4.4.4. Les travailleurs sociaux doivent évaluer le rendement des personnes supervisées de façon juste, respectueuse et cohérente avec les modalités du lieu de travail.

4.4.5. Les superviseurs de candidats au titre de travailleur social doivent respecter les exigences du NSCSW en matière de candidature.

4.4.6. Les travailleurs sociaux qui évaluent le rendement des employés, des candidats au titre de travailleur social, des personnes supervisées ou des étudiants doivent transmettre leur évaluation et leurs commentaires aux personnes concernées, dans le but d’améliorer le processus de supervision.

4.4.7. Les travailleurs sociaux qui sont responsables de l’administration et de la supervision du personnel doivent déployer des efforts raisonnables pour promouvoir les politiques et les procédures visant à protéger la confidentialité des dossiers personnels.

4.4.8. Les travailleurs sociaux qui offrent des services de supervision (pratiques ou cliniques) sont responsables des services fournis par un étudiant ou une personne supervisée.

4.5.1. Les travailleurs sociaux qui sont des enseignants et des formateurs sur le terrain doivent donner des directives seulement dans leur sphère de compétence.

4.5.2. Les travailleurs sociaux doivent promouvoir aux étudiants les connaissances en travail social ainsi que le Code d’éthique, les Normes de pratique et les autres sources appropriées de pratique éthique liés à la profession.2

4.5.3. Les superviseurs doivent expliquer aux étudiants que ces derniers doivent informer les clients de leur statut d’étudiant.

4.5.4. Les superviseurs doivent informer les étudiants de leurs responsabilités éthiques à l’égard des clients, des superviseurs et des employeurs.

4.5.5. Les travailleurs sociaux doivent appliquer les principes de respect de la vie privée et de confidentialité dans le cadre des relations de supervision et s’assurer que les personnes qu’ils supervisent comprennent clairement les limites possibles de ces principes.

4.5.6. Les superviseurs en travail social doivent comprendre que leur rôle de supervision à l’égard des étudiants est de nature pédagogique et axé sur le travail. Dans l’éventualité où un étudiant demande ou nécessite des conseils, le formateur doit aiguiller l’étudiant vers un autre praticien compétent.

4.5.7. Les superviseurs en travail social doivent évaluer le rendement des étudiants de façon juste, respectueuse et cohérente avec les modalités de l’établissement d’enseignement de l’étudiant.

4.5.8. Les travailleurs sociaux ne doivent pas établir de relation duelle ou multiple avec des étudiants qu’ils supervisent ou à qui ils enseignent, s’il y a un risque d’exploitation ou de préjudice pour les étudiants.3

4.6.1. Les travailleurs sociaux sont responsables de leur pratique et doivent appliquer des normes de prestation de services qui reflètent les valeurs de leur lieu de travail.

4.6.2. Les travailleurs sociaux doivent utiliser les ressources de leur employeur de façon honnête et seulement dans le but prévu.

4.6.3. Les travailleurs sociaux doivent soutenir les politiques, les procédures, les pratiques et les services qui sont dans l’intérêt fondamental des clients, équitables et habilitants, qui tiennent compte des différences culturelles ainsi que de la diversité et qui appuient les droits de la personne.

4.6.4. Lorsque les responsabilités à l’égard d’un employeur sont, selon le travailleur social, en conflit avec les obligations du travailleur social à l’égard du client, le travailleur social doit consigner le problème.4

4.7.1. Les travailleurs sociaux doivent examiner attentivement les différends et les répercussions possibles sur les clients avant de prendre des mesures concertées pour améliorer les services offerts aux clients et les conditions de travail. 5

4.8.1. Les travailleurs sociaux ayant des responsabilités de gestion doivent informer les administrateurs de l’organisation des responsabilités éthiques des travailleurs sociaux et s’affairent à créer des lieux de travail qui favorisent les pratiques éthiques.

4.8.2. Les travailleurs sociaux ayant des responsabilités de gestion doivent faciliter l’accès à la formation professionnelle pour le personnel sous leur direction et obtenir des ressources adéquates afin de répondre aux besoins de perfectionnement de leur personnel.

4.8.3. Les travailleurs sociaux ayant des responsabilités de gestion doivent fournir un soutien professionnel adéquat à leur personnel lorsque ce dernier connaît des difficultés ou vit une situation traumatisante.

4.8.4. Les travailleurs sociaux ayant des responsabilités de gestion doivent éviter d’exercer un abus d’influence sur les travailleurs sociaux qui ont plus d’un employeur afin qu’ils divulguent de l’information sur leurs autres lieux de travail.

4.9.1. Les travailleurs sociaux sont responsables de l’exécution efficace de leurs tâches.

4.9.2. Les travailleurs sociaux qui fournissent ou ont l’intention de fournir des services professionnels par l’intermédiaire de plusieurs organisations, notamment en pratique privée, doivent en informer chacun de leur employeur.6

  1. Les travailleurs sociaux doivent connaître les domaines d’expertise et les compétences de leurs collègues. Les travailleurs sociaux doivent seulement consulter leurs collègues qui, selon eux, ont les connaissances, l’expertise et les compétences relatives au sujet de la consultation.
  2. On encourage les travailleurs sociaux à passer en revue les Codes d’éthique et les Normes de pratique des étudiants dans d’autres disciplines si on leur demande de superviser ces étudiants.
  3. Les enseignants en travail social et les formateurs sur le terrain sont responsables d’établir des limites claires, adéquates et tenant compte des différences culturelles pour leurs relations avec les étudiants.
  4. Les travailleurs sociaux doivent reconnaître et tenter d’atteindre les objectifs de l’organisation qui les emploient, tout en respectant les principes de pratique éthique de la profession.
  5. Les mesures prises par les travailleurs sociaux qui sont impliqués dans des différends en matière de relations de travail, des moyens de pression au travail ou des grèves doivent reposer sur les valeurs et les principes régissant la profession. Dans une situation de grève/de moyens de pression ou dans l’éventualité d’une grève/de moyens de pression, les différences d’opinions entre les travailleurs sociaux quant à leur obligation primaire en tant que professionnels sont souvent considérables.
  6. Par exemple, plusieurs travailleurs sociaux ont plus d’un employeur et ne doivent pas être placés dans une position où ils doivent divulguer de l’information confidentielle d’un lieu de travail à un autre.
mail_outline