Diversité culturelle
Le travail social, en tant que profession, reconnaît que le terme « culture » comporte divers comportements humains intégrés et uniques (attitudes, pensées, communications, actions, traditions, croyances et valeurs). La culture englobe également la diversité (race, ethnie, religion, handicap, orientation et identité sexuelles, identité de genre, âge et différences générationnelles).
La philosophie et la pratique du travail social promeuvent le développement d’une société juste et équitable, dans laquelle les personnes et les groupes ne sont pas discriminés en raison de leur origine sociale. À cette fin, les travailleurs sociaux doivent s’engager à élargir leurs croyances et leurs horizons en adoptant des pratiques qui défient toute forme de discrimination et d’oppression.
5.1.1. Les travailleurs sociaux doivent mener leur pratique en faisant preuve de sensibilité et en tenant compte des besoins culturels de leurs clients.
5.1.2. Les travailleurs sociaux doivent adopter une démarche collaborative, le cas échéant, pour aider le client à accéder à des ressources et des services appropriés sur le plan culturel.
5.1.3. Les travailleurs sociaux doivent continuellement réfléchir et faire des auto-évaluations pour examiner de façon critique leurs propres croyances, attitudes et pratiques qui peuvent renforcer la dynamique de pouvoir et avoir une incidence sur leurs relations avec les gens ayant des besoins culturels différents des leurs.
5.1.4. Les travailleurs sociaux doivent s’affairer à cerner et régler les problèmes de déséquilibre de pouvoir qui surviennent dans les sphères sociale, économique, politique, culturelle et ethnique de la vie des clients, tout en respectant les droits et libertés.
5.1.5. Les travailleurs sociaux doivent permettre aux clients de définir leur identité culturelle personnelle, qui leur permettra d’inclure les facteurs qu’ils jugent importants à leurs yeux. De ce fait, les travailleurs sociaux reconnaissent l’importance des divers besoins culturels et aident les clients à déterminer et évaluer ces besoins au moyen des interventions appropriées.
5.2.1. Les travailleurs sociaux sont responsables de continuellement acquérir des connaissances sur les enjeux relatifs à la diversité et la culture. Pour ce faire, ils peuvent faire des recherches indépendantes, participer à des activités, des cours et des ateliers culturels et ethniques appropriés sur le plan professionnel ainsi que collaborer et consulter des personnes ou des groupes qui s’y connaissent dans le domaine.